La HVE arme de confusion massive

La confirmation par l’appellation Côtes de Bourg, de sa volonté d’imposer le label HVE à tous les viticulteurs y compris les bios, a été donnée par un article de Stéphane Darcy paru dans SudOuest du 27 décembre 2021. Cet article a déclenché bon nombre de réactions de la part des premiers concernés : les viticulteurs.

La première réaction est venue de la famille Hubert, puisque le Château La Grolet était mentionné dans l’article comme faisant partie de ceux qui n’avaient pas pris leur décision. Si l’article précisait bien qu’ils n’étaient “pas du tout motivés pour se lancer dans la HVE”, il affirmait aussi que “quitter l’appellation serait pour eux un problème”. Ce qui a motivé un démenti cinglant sur leur page FaceBook :

DÉMENTI / RECTIFICATIF : le château La Grolet en biodynamie depuis 2000 n’hésitera pas à quitter l’appellation côtes de Bourg si il était contraint d’adhérer au HVE. Juste pour rectifier les propos qu’un(e) journaliste a brillamment déformés… nous n’avons pas envie de nous faire phagocyter par ceux qui utilisent des pesticides, engrais chimiques et herbicides.
Nous avons déjà des cuvées en Vin de France, cela nous pose aucun problème ! Pour nous, il n’y aura pas d’équivoques. Cette position à contraindre les vignerons bio à adhérer au HVE est une folle régression qui conduira l’appellation Côtes de Bourg à sa perte. Quand on sait que des appellations françaises tendent vers le bio 100%

Page Facebook des Vignobles Hubert

Notre association a décidé de ne pas rester muette et a publié le 4 janvier un communiqué qui a été envoyé à la presse.

CP-HVE_Bourg-04_01_22

Enfin la Confédération paysanne a publié à son tour un communiqué le 6 janvier.

2022-01-06-CP-CP33-HVE-Cotes-de-Bourg