La deuxième édition des États généraux des riverains aura lieu le 18 février, à St Christoly de Blaye
Forts du succès de la première édition en 2020 (lire ici la revue de presse) notre association, en partenariat avec de nombreux collectifs, organise une deuxième session à la salle Vox de St Christoly de Blaye. L’objectif est de permettre le débat entre viticulteurs, habitants, médecins, chercheurs et tous les collectifs intéressés par le sujet.
“Ensemble pour une sortie des pesticides de synthèse“
Trois tables rondes rythmeront l’après midi, ainsi que des captations vidéo d’autres intervenants :
L’événement est soutenu par les associations ou collectifs locaux comme la Fédération des parents d’élèves FCPE 33, Agrobio Gironde (membre de la fédération Bio Nouvelle-Aquitaine), La Confédération paysanne gironde, la Sepanso Gironde, et la biocoop-estuaire à Blaye.
Avec les associations nationales Alerte des Médecins sur les Pesticides, Générations Futures, Secrets toxiques, Avenir Santé Environnement, le collectif Soutien aux Victimes des Pesticides de l’Ouest un dossier est en cours de préparation faisant le point sur l’exposition régionale aux pesticides à travers l’air et l’eau, les impacts sur la santé reconnus, et les mesures de protection des riverains et des travailleurs agricoles que nous exigeons des pouvoirs publics. Il sera rendu public le 18 février.
Enfin en prélude à l’événement, le vendredi 17 juillet, à 20h15, aura lieu une projection du film “Secrets toxiques” au cinema Utopia de Bordeaux, en présence de Dominique Masset, co-président de la Campagne Secrets Toxiques, initiateur de la Campagne glyphosate, Sylvie Nony, vice-présidente d’association Alertes Pesticides Haute-Gironde, et Loïc Prudhomme, Député de la Gironde, investi dans les processus d’évaluation et de contrôle des produits pesticides.