Nous invitons nos lecteurs à se méfier des étiquettes vertes qui ne certifient rien du tout. Seuls les labels bio AB, Demeter, Biodyvin, Ecocert … garantissent au consommateur que la vigne a été cultivée sans utiliser de pesticides de synthèse.
Les labels qui se multiplient de nos jours HVE (Haute Valeur Environnementale) même HVE niveau 3, AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Nouvelle-Aquitaine) et autres Terra Vitis sont tous des labels d’agriculture dite raisonnée c’est à dire utilisant des pesticides (voir notre article ici). Certains propriétaires inventent eux-mêmes leur propre label (comme Bee Orchid ci-dessous). D’autres annoncent des vins issus d’une “agriculture durable”, ou “nature” ce qui ne correspond à aucune certification.
Nous en avons assez de cette communication mensongère. Pour dénoncer cet écoblanchiment (green-washing en anglais) et encourager la viticulture bordelaise à investir dans de nouvelles pratiques plutôt que dans la communication (voir “Des actes, pas de la comm”), nous vous proposons de nous envoyer vos photos d’étiquettes vertes. Cliquez ici pour nous écrire.e