Nous avions fait le pari que les témoignages des riverains, des viticulteurs, simples et sincères permettraient de sortir le débat sur les pesticides de l’affrontement : pari gagné.
Nous avions fait l’analyse qu’aux caricatures de l’agribashing inventées par des idéologues, aux opérations d’intimidation de M. Castaner et de sa cellule DEMETER, la seule réponse intelligente était de créer les conditions d’un véritable dialogue, critique et informé. C’est ce qui a eu lieu, à Blaye, lors de nos États Généraux des Riverains. Plus de 100 personnes sont venus écouter avec attention les témoignages, les tables rondes, discuter et échanger. La diversité du public était en soi une réussite : de nombreux viticulteurs, des riverains, des élus, des responsables d’associations locales ou nationales, des jeunes lycéens.
Bref, il nous semble qu’un grand pas a été franchi et que la question de la transition de la viticulture vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement a pu être posée, débattue, évaluée sans que personne ne se sente dénigré, puisque c’est la traduction du terme “basher”.
Nous consacrons une page de la rubrique EGR à la publication des videos de la journée. L’agence de presse Pressenza, qui a suivi tous les débats, a déjà mis en ligne l’intervention de Julietta, présidente de l’association des lycéens Jaufré Rudel pour le Futur. Alors que la journée allait se conclure, Giulietta interpelle ceux des intervenants qui demandent du temps pour réaliser les changements.
En conclusion des Etats Généraux, au nom de l’association APHG, Sylvie Nony a lancé l’appel de Blaye ci-dessous.