L’APHG appelait samedi 18 mai à la Marche mondiale contre Monsanto-Bayer, à Bordeaux, avec le collectif “Il est encore temps” (IEET), l’ANV-COP21, Greenpeace, AAT, CIMP, GF-Bordeaux et “On veut des coquelicots”. A cette occasion une lettre ouverte a été adressée par toutes ces organisations aux pouvoirs publics et aux institutions agricoles afin qu’elles s’engagent pour préserver la santé de tous et des générations futures. Les destinataires étaient Madame BUCCIO Préfète de Gironde et de Nouvelle Aquitaine, Monsieur DUBOURG président de la Chambre d’Agriculture Gironde, Monsieur SICHEL président du CIVB, Monsieur GRANDEAU, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, Monsieur FARGES, président de la CNAOC, Monsieur LAFON, président du syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest, Monsieur LAFORCADE Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine. Vous pouvez télécharger ici cette lettre ouverte.
La manifestation a rassemblé plus de 2000 personnes et elle a été rejointe par les Gilets Jaunes dont c’était le XXVIIème acte. Elle a commencé par une mise en scène des victimes des pesticides dont les visages étaient portés par de nombreux manifestants. Un die-in a évoqué l’extinction de la biodiversité et les destructions que provoquent ces poisons répandus dans notre environnement. Petit reportage en images.
De nombreux articles de presse ont salué cette initiative réussie, malgré la pluie et malgré un déploiement de forces de police impressionnant. La manifestation était pourtant joyeuse et pacifique. Lire ici Sud-Ouest ou Rue89 Bordeaux, ou 20 minutes.
Ecoutez aussi le reportage de France Inter ou le reportage de France3 Aquitaine ci-dessous :
Nous avons recueilli à cette occasion des signatures pour notre pétition réclamant des zones sans CMR autour des établissements sensibles. Si vous ne l’avez pas encore signée, elle est en ligne ici.