APHG a répondu à l’appel du collectif “Notre maison brûle, mais nous ne regarderons plus ailleurs” qui s’est constitué suite à l’accident industriel de Lubrizol, à Rouen, en septembre 2019. A l’occasion du premier anniversaire, le 26 septembre, les associations qui ont signé cet appel organisaient des rassemblements partout en France. Le risque industriel, comme la lutte contre les pesticides, nécessite une vigilance de tous et il faut construire une auto-défense populaire sur le sujet. APHG s’est donné pour but la lutte contre tous les polluants.
Devant Yara à Ambès
A Bordeaux, nous avons choisi le site de Yara France, sur la presqu’île d’Ambès. Un site symbolique à plus d’un titre car il entrepose du nitrate d’ammonium, une substance capable de s’auto-enflammer très facilement, comme on a pu le constater à AZF en 2001 en France, ou à Beyrouth cet été. Les conditions d’entreposage à Ambès n’ont rien à voir avec ces deux sites car le nitrate d’ammonium y est stocké en solution chaude (ce qui est beaucoup moins dangereux). Mais d’autres signaux d’alerte existent à propos de ce site et de plusieurs autres établissements SEVESO de la zone.
Pour preuve les interrogations adressées à la Préfète en juillet dernier par plusieurs associations girondines siégeant dans la Commission de suivi de site, lors de la consultation publique sur le Plan particulier d’intervention (PPI) de Yara.
Une pluie battante s’est invitée au rendez-vous que nous nous étions donné. Cela n’a pas découragé les militants d’ANV-COP 21 de sortir leurs drapeaux, ceux d’XR de tendre la magnifique banderole réalisée pour l’occasion, et ceux du collectif du “Jour d’après” de nous rejoindre.
Echos dans les médias
Reportage TV7
Extrait :
Extrait :
Reportage de France3 Nouvelle Aquitaine
Reportage sur la Clé des Ondes, dans l’émission Climat de Luttes du 1er octobre.