Colloque : les effets des pesticides sur la santé

La campagne Secrets Toxiques dans la région s’est clôturée par un colloque scientifique le 17 novembre, à Bordeaux. Ce colloque a été organisé avec l’aide de nos amis de Générations Futures – Bordeaux et de l’Association des Médecins sur les Pesticides. 

Ce fut un moment d’une grande qualité et fort appréciée par la centaine de participants parmi lesquels deux députés de la Gironde, Nicolas Thierry et Loïc Prud’homme. Les débats ont été menés par Jérôme Santolini, chercheur en biologie,  autour de trois thèmatiques : 

Comprendre les expositions

Florie FRANCONY, ingénieure référente pesticides chez ATMO Nouvelle-Aquitaine qui réalise des relevés atmosphériques de la contamination de l’air de la Région en pesticides, a présenté les premières données. 

Pierre-Michel PERINAUD, médecin, président de l’association Alerte des médecins, membre du COPIL de Secrets toxiques, a évoqué les expositions par l’eau et l’alimentation et surtout donnera les classements en cancérigènes, perturbateurs endocriniens des principales substances mises en évidence.

Cancers de l’enfant, cancers professionnels

Stéphanie GOUJON, épidémiologiste, PhD INSERM, RNCE (registre national des cancers de l’enfant), co-autrice de l’étude GEOCAP Agri, a présenté les conclusions de cette étude sur le lien entre la survenue de cancers chez les enfants de moins de 15 ans et la proximité résidentielle de cultures viticoles. Stéphanie Goujon a également participé à l’actualisation en 2021 de l’expertise Inserm, Pesticides et santé. 

Etienne AMIET, Chargé d’études en sciences humaines et sociales, chercheur correspondant au Centre Norbert Elias (UMR 8562) et enquêteur au Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle dans le Vaucluse (GISCOP 84). Son équipe pluridisciplinaire mène une recherche-action sur les liens entre cancer, travail et inégalités sociales.

Les leviers d’action

Raymond RODRIGUEZ, maire de Gauriac, commune du Nord Gironde, ayant enquêté sur la qualité de l’air dans sa commune en zone viticole exposera les problématiques qui se posent aux élus.

Nos associations, membres de la campagne Secrets toxiques ont rappelé les manquements des agences nationale et européenne qui délivrent les autorisations de mise sur le marché de ces produits, ainsi que la nécessité d’obtenir l’application pleine et entière de la réglementation européenne.

Vous retrouverez très vite les videos de ces interventions sur notre site !