Notre association organise dans le cadre de la campagne lancée par Uni-Terre (lire l’appel pour une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous) et pendant la 19e semaine des alternatives aux pesticides un banquet populaire à la citadelle de Blaye, au pied du château des Rudel.
La colère des agriculteurs est légitime
Les agriculteurs ont manifesté ces dernières semaines leur volonté légitime de pouvoir vivre de leur travail. Nous les soutenons et notamment les viticulteurs de notre région qui traversent une crise grave.
Le gouvernement a fait croire qu’il les entendait en allégeant — avec la complicité des dirigeants de la FNSEA — les mesures visant à protéger nos sols, nos eaux, notre biodiversité, et la santé de tous à commencer par celle de nos enfants et des agriculteurs.
Profitant de leur quasi-monopole, de l’inflation et de l’opacité de leurs marges pour augmenter leurs profits, la grande distribution, les géants de l’industrie agroalimentaire et les firmes de l’agrochimie spolient les agricultrices et agriculteurs et la pêche artisanale en mer. C’est ce système mortifère qui appauvrit les paysans.
La réponse gouvernementale est une entourloupe
Autrement dit, paysans, riverains, enfants, biodiversité sont sacrifiés au profit des bénéfices de grandes entreprises de l’agro-industrie.
Notre association porte un autre objectif. Nous voulons une alimentation saine, au juste prix, pour toutes et tous ! Nous voulons des paysannes et paysans nombreux dans nos campagnes et correctement rémunérés.
De nombreuses organisations environnementales, des organisations paysannes, des organisations politiques, des chercheurs, des citoyens, des syndicalistes ont signé l’appel UNI-TERRE. Par cet appel nous souhaitons manifester notre soutien au monde paysan, demander un équilibre des bénéfices plus juste entre producteur et distributeurs, une alimentation de qualité accessible à toutes et tous et une agriculture qui préserve la biodiversité et notre santé.
Pour manifester ce soutien, Alerte Pesticides Haute Gironde, la Confédération Paysanne Gironde et le Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public invitent les citoyens à un pique-nique le samedi 30 mars à partir de 11h30 dans la citadelle de Blaye près du château des Rudel.